Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE REFRACTAIRE
28 avril 2012

LA "SAINTE DEMOCRATIE"

Lu aujourd'hui, dans la "Nouvelle Revue d'Histoire", numéro 50 page 35, le passage suivant :

"Anticiper l'avenir est un exercice risqué. Pourtant, il existe des constantes dont les hommes d'Etat feraient bien de s'aviser : la géographie, la démographie, la culture des peuples, leurs traditions historiques, leur tempérament, leurs croyances... Ce sont là des réalités durables mais elles ne sont pas figées. Quant aux leçons historiques, elles devraient être observées et enseignées sans préjugés idéologiques à l'usage des futurs dirigeants politiques, diplomatiques ou économiques. C'est rarement le cas en Europe aujourd'hui, une Europe "en dormition", placée sous la suzeraineté des Etats-Unis qui imposent de façon plus ou moins douce leur idéologie et le discours de leurs intérêts. Chacun est contraint de sacrifier au culte de la "sainte démocratie", qui n'est que le masque de la corruption et des oligarchies. La liberté de penser règne, mais un peu comme dans la publicité de la marque Citroën à la fin des années 1930 : "Vous pouvez choisir la couleur de votre voiture, à condition qu'elle soit noire..."  

Je suis assez en accord avec ce passage. Il corrobore, en quelque sorte, la formule de Churchill : "La démocratie est le pire des régimes, mais on a pas trouvé mieux".

Dans une semaine, le peuple français (au fait, existe-t-il toujours ?) va choisir son prochain président au terme d'une campagne de bas niveau et de racolage éhonté des voix du FN par ceux-là même qui refusent toute alliance avec lui ou qui l'insultent copieusement tous les jours.

Quelque soit le candidat élu, les oligarchies régnantes et la pensée unique ont de beaux jours devant elles!

Publicité
Publicité
Commentaires
LE REFRACTAIRE
Publicité
Archives
Publicité