Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE REFRACTAIRE
4 mars 2012

CHOSES VUES ET ENTENDUES

Je termine un séjour de plus d'un mois au Vietnam. Ce pays, dirigé par un pouvoir communiste, suis le même chemin que la Chine, économiquement parlant.

Le communisme voulait instaurer une société sans classe (comme si cela était réellement possible!), eh bien quelle réussite au Vietnam! 

Il suffit de parcourir les rues de Saïgon, sans a priori idéologique, pour s'apercevoir de l'énorme différence qui existe entre les habitants. Certains roulent en grosse voiture climatisée, d'autres circulent sur leur motobike, tandis que de pauvres gens errent dans les rues à la recherche de canettes vides, pour les revendre au poids, afin de gagner un peu d'argent pour manger.  

C'est cela la réussite du communisme ?

J'ai échangé quelques propos avec un étudiant qui se plaignait du système scolaire non performant, mais surtout de la corruption régnant à tous les échelons de la société : pour obtenir rapidement le moindre document officiel, il faut verser une commission à celui chargé de le communiquer...

Pour terminer, il m'a affirmé que la différence entre riches et pauvres ne faisait que croître. Je croyais  entendre un discours tenu par nos braves hommes de gauche, pourtant, j'étais dans un pays communiste! 

C'est pourquoi il m'est impossible de croire à la sincérité de ceux qui promettent le bonheur au peuple. Ce n'est là qu'un abominable mensonge proféré à de pauvres gens, qui n'ayant que fort peu de choses, sont prêt à croire tout et n'importe quoi.

D'Alembert -pourtant encyclopédiste, acquis aux idées nouvelles écloses au XVIIIè siècle- n'a-t-il pas écrit : "La politique est l'art de tromper les hommes."  

Publicité
Publicité
Commentaires
LE REFRACTAIRE
Publicité
Archives
Publicité